Lotissement du Petit Mairat

Le lotissement du petit Mairat se composera de 25 lots viabilisés d'une superficie variable.

Le bourg de Mornac constitue un bassin de vie essentiel pour les Mornacais.

Les élus de la commune œuvrent depuis plusieurs années au développement et à la dynamisation du territoire.

Pour preuve, nous comptons au cœur du bourg de nombreux commerces installés depuis quelques années (boulangerie, pharmacie, salon de coiffure, boucherie), également une maison de santé communale (accueillant plusieurs praticiens) et un cabinet vétérinaire.

La commune de Mornac est également dotée de 2 écoles (maternelle et élémentaire) accueillant 220 élèves et de nombreux équipements communaux (complexe omnisports, terrains de foot, city stade, salle des fêtes, médiathèque).

La municipalité a reçu de nombreuses sollicitations de personnes souhaitant acquérir une parcelle à bâtir et ainsi profiter des infrastructures mornacaises, du bassin d’emploi (Zone de la Braconne) et toutes les commodités d’une commune rurale.

C’est tout naturellement que l’emplacement du lotissement s’est imposé au élus, sur une parcelle appartenant  à la Commune et située dans le bourg.

Les services communaux et les élus se sont rapprochés de l’agence technique départemental, du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et du GrandAngoulême afin d’avoir un appui technique et surtout de construire un projet cohérent sur le plan du développement durable.

Afin de favoriser la mixité sociale, les élus ont également souhaité prendre l’attache de plusieurs bailleurs sociaux en leur proposant de leur céder, gratuitement, une parcelle. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain acté par le Grand Angoulême.

Les objectifs poursuivis sont :

  • permettre aux enfants d’accéder à l’éducation en maintenant les écoles communales ;
  • développer l’accès aux soins et à la santé ;
  • favoriser la cohésion et la mixité sociale ;
  • développer l’économie locale et le tissu associatif;
  • permettre l’accès à la propriété.