selective focus photography of dried fruits on field

Le compostage

Il reste dans nos poubelles et notre jardin un volume important de biodéchets et déchets végétaux. Le compostage est un excellent moyen de les valoriser en bénéficiant d'un amendement 100% naturel et gratuit, de qualité et sans odeurs pour le jardin.

Le compostage qu'est-ce que c'est ?

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s’alimentent les végétaux.

On parle de compostage individuel ou lombricompostage lorsque les particuliers compostent chez eux leurs propres déchets organiques (épluchures, sachets de thé, marc de café, petits restes de repas, etc).
Le compostage individuel peut être réalisé soit en tas, soit dans des composteurs traditionnels ou des lombricomposteurs (composteurs d’appartement).

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un composteur chez vous, il est également possible de vous rendre sur des sites de compostages publics !

Les utilisations du compost

Où installer mon composteur ?

Ce que je mets dans mon composteur

Les règles pour réussir son compost

Des astuces pour bien composter